jeudi 22 février 2018

MENU : LE TARO A LA SAUCE JAUNE


 
C’est un mets traditionnel très apprécié par les ressortissants des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun. Le taro est une tubercule alimentaire dont la forme se rapproche du macabo. En pays bamiléké, Le taro à la sauce jaune demeure un repas très sollicité dans les événements, cérémonies comme le voir bébé, la dote, le congrès, les réunions familiales et sociales, etc… Il est donc important de savoir le concocter. Pour faire ce repas, voici ce qu’il faut :
Ingrédients :

-          Le taro
-          La viande de bœuf
-          Le poisson fumé (« Le mbounga ») pour une bonne saveur et senteur
-          L’huile de palme
-          Le sel
-          Le cube
-          Le sel germe
-          Le piment
-          1 L d’eau
-          Une portion d’épice en poudre pour la sauce jaune (à trouver dans les marchés) 
     
      
Préparation et Cuisson
-    Lavez le taro, le mettre dans la marmite sans l’éplucher, y ajouter de l’eau puis poser au feu. Ajoutez-y de l’eau petitement au fur et mesure jusqu’à ce que le taro cuise.
-  Pilez dans le mortier votre taro cuit encore chaud afin d’obtenir une pâte grise, sans grumeau. Si la texture de votre pâte est dure et très lourde, mettez-y un peu d’eau pour l’amollir et réserver votre pâte définitive dans une glacière. Pour une meilleure présentation, emballez le taro dans les feuilles de bananier puis réserver.
-  Nettoyez votre viande, et la mettre dans une casserole. Assaisonnez-la d’une pincée de sel, de cube, d’oignon et de piment puis faites bouillir. Egouttez et gardez.
Pour faire la sauce jaune proprement dite
- Chauffer à courte durée (2 à 3 min) de l’huile rouge dans une marmite. Faites la descendre du feu et versez de l’eau tiède à l’intérieur suivi d’un morceau de sel germe. Ensuite faites en un mélange homogène à l’aide d’une petite calebasse dont vous vous en servirez pour tourner et agiter le liquide. Vous obtiendrez un liquide mousseux jaune vif ou clair à la fin. Retirez le sel germe du mélange s’il en reste.
-  Ajouter dans votre sauce jaune, les épices déjà écrasés et continuer de mélanger la sauce.
-  Mettre de la viande et du poisson fumé (légèrement brûlé au feu et dépiécé) dans la sauce et tournez à nouveau. Votre sauce est prête.
Disposition à table
Mettre le taro dans un plat et avec le  revers de la cuillère mouillée, faites un rond du milieu du taro pour obtenir un creux dans lequel vous y verserez de la sauce jaune dorée de viande.
Il convient de manger avec vos doigts propres  (respect de la tradition).
Bonne dégustation !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire