samedi 24 février 2018

Homélie du 24 Février 2018



Samedi 24 février 2018.
Temps de Carême
Semaine I.
Texte : Mt 5, 43-48.

L'humanité où Jésus et l'Église s'insèrent ne répond pas à tous les désirs de Dieu. Pour améliorer la situation, le Christ suggère de vaincre le mal par le bien et d'ignorer les barrières créées par les affinités et les sympathies naturelles. Il faut donc adopter les vues de Dieu pour tenter de créer une communion universelle. Voici ce que propose Jésus:
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin que vous deveniez les fils de votre Père qui est dans les cieux.

En réalité, l'ancienne alliance n'a jamais demandé de haïr son ennemi. Mais l'interprétation populaire en est arrivée là.
Qui est l'ennemi ?
Qui est le prochain ?
Mon prochain est-il celui qui s'entend avec moi?
Mon ennemi est-il celui qui ne partage pas mes convictions politiques, religieuses, idéologiques ?
'Aimer son prochain et haïr son ennemi ' est une résonance païenne.
Aujourd'hui, Jésus va au-delà de ce qu'exigeait la loi juive. L'amour de l'ennemi est la perfection de l'amour chrétien. C'est pourquoi il exhorte : Aimez vos ennemis et priez pour eux qui vous persécutent. Il illustre par des cas concrets la façon d'aimer son ennemi : rendre le bien pour le mal,
prendre l'initiative de donner à son ennemi,
souhaiter du bien à ceux qui nous veulent du mal,
prier pour eux.
Jésus valorise la règle d'or. Comportez-vous de la même façon que vous voulez qu'ils se comportent avec vous ( LC 6,31 ).
Cet amour de l'ennemi est inspiré par l'amour du Père céleste qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il faut donc devenir fils ou fille du Père en imitant Dieu le Père.

Seigneur Jésus, fais-nous comprendre l'immense amour dont le Père nous a aimés.
Seigneur, fais-nous accepter l'inacceptable et croire l'incroyable miséricorde divine toute puissante à aimer, à oublier et à pardonner.
Seigneur, fais-nous comprendre que tu veux nous appeler fils, parfaites images, icônes très ressemblantes de ton amour pour les hommes .
Seigneur, fais-nous aimer comme tu aimes , disant de ceux qui nous persécutent : Père, pardonne- leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

Excellente journée de l'amour de l'ennemi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire