✝🔥Homélie du jour 🔥✝
💜 1ère Semaine de Carême 💜
Jeudi, 22 Février 2018
😇 Saints du jour: 😇
Chaire de Saint Pierre, Apôtre
TEXTES:
1ère Lecture : 1 Saint Pierre 5, 1-4
Psaume : 22
Évangile : Matthieu 16, 13-19
HOMÉLIE:
Nous fêtons aujourd’hui la Chaire de saint Pierre, le choix de Pierre par Jésus comme tête, guide, boussole de l’Église. C’est l’occasion pour nous de découvrir ce que c’est qu’être choisi comme guide, autorité dans une communauté chrétienne.
Nous le voyons dans l’évangile, l’autorité, c’est l’histoire d’une double confiance : confiance de Pierre en Jésus, et confiance de Jésus en Pierre. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » dit Pierre à Jésus. « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » répond Jésus à Pierre. Une confiance qui répond à une autre confiance.
Frères et sœurs, sans confiance, pas d’autorité qui tienne : confiance du dirigeant envers son peuple et confiance du peuple envers son dirigeant. Et les problèmes d’autorité sont souvent des problèmes de manque de confiance ou de confiance rompue. Dès que s’installent le soupçon, la méfiance, l’autorité est mise à mal ou est mal exercée. Puisse le Seigneur faire grandir en nous la confiance en l’autre, quel que soit le camp dans lequel il se trouve.
Nous disons communément que tout pouvoir vient de Dieu. Et l’évangile nous donne justement le profil du chef tel que voulu par Dieu. Ce profil est incarné par Pierre. Le Seigneur choisit et aime ceux qui, comme Pierre, ne se prennent pas pour Dieu, ceux qui savent que ce n’est pas une histoire d’intelligence, d’argent, de rapport de force, une histoire de chair et de sang, mais bien un choix exclusif de Dieu. Et de ce fait, Pierre ne se prend pas pour Dieu, au contraire, il se considère comme serviteur de Dieu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Dieu est trop grand, et lui, trop petit.
Nous le savons, la tentation est souvent grande pour celui qui a le pouvoir de se prendre pour Dieu, pour celui qui doit toujours avoir le premier et le dernier mot, oubliant qu’il est le représentant de celui qui s’est fait le serviteur de tous et particulièrement des plus petits et dont le pouvoir a consisté à libérer ceux qui étaient enchaînés par les divers maux et par le péché.
Rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui, au quotidien, font de leur pouvoir une occasion d’ouvrir les portes aux autres, de délier ceux qui sont enchaînés par toutes sortes de difficultés, pour tous ceux qui nous ont ouvert un avenir, montré le chemin, a ouvert le bonheur, un emploi… pour tous ceux dont le pouvoir protège, rassure, console. Ceux-là, malgré parfois l’ingratitude des hommes et leurs faiblesses personnelles, pourront toujours, comme Pierre, compter sur le soutien de Dieu. « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ; et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. »
Prions pour toutes les fois et pour tous les endroits où le pouvoir, au lieu d’être libération, se transforme en oppression, au lieu d’être service, se transforme en asservissement, au lieu d’être humilité, se transforme en arrogance et en orgueil, au lieu de nous ouvrir aux autres, nous a renfermés sur nous-mêmes.
Avec Jésus, continuons à porter dans nos cœurs tous ceux qui exercent une autorité dans notre Église, dans nos familles, dans notre société. Que l’autorité aujourd’hui soit comme un sacrement, c’est-à-dire signe de la présence bienfaisante de Dieu parmi nous, pour qu’avec le psalmiste, chacun de nous puisse dire : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbes fraîches, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre (…) Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. »
Père Étienne NEMI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire